Café - causerie archéologique

Rencontre (conférence, lecture, dédicace)

Un paysage en mouvement – Influence de l’Aude et des populations sur les plaines et les alentours de l’oppidum d’Ensérune

Photographie aérienne des vestiges de l'oppidum et de son territoire
  • Annulée pour cause de météo !!

  • Gratuit

  • Tout public

Présentation

Les fleuves constituent des acteurs majeurs dans la formation de nos paysages. A proximité de l’oppidum d’Ensérune et serpentant sur les plaines languedociennes, l’Aude joue un rôle essentiel sur ce territoire. Prenant sa source dans le massif du Carlit, il charrie de nombreux sédiments et dont l'activité, au fil du temps, contribue à agrandir et enrichir le territoire. Mais il n’est pas le seul acteur des modifications de nos paysages ! L’Homme et ses activités vont depuis le néolithique considérablement transformer leur environnement pour l’adapter à leurs besoins.
Les recherches géologiques, archéologiques, environnementales et historiques nous offrent l’opportunités de comprendre l’évolution de nos territoires.

Jean-Loup Abbé, professeur d'histoire médiévale à l'Université de Toulouse - Jean Jaurès, Philippe Boissinot, professeur à l’EHESS, Université de Toulouse - Jean Jaurès, Lionel Izac, conservateur général du patrimoine, archéologue et spécialiste de l'âge du Fer européen, et Sébastien Joannin, paléoécologue et chercheur à l’Institut des Sciences de l'Evolution de Montpellier (UMR 5554 CNRS), animeront la causerie avec le public sur l’évolution du paysage autour de l’oppidum d’Ensérune.