Photographie aérienne de l'oppidum d'Ensérune et des Pyrénées depuis le nord

Et tout autour, un territoire ...

Exposition en cours

Venez découvrir la biodiversité et les paysages qui entourent l'oppidum d'Ensérune

  • Accès inclus dans le prix du billet d’entrée.

Présentation

Au cœur de la plaine languedocienne, l’oppidum d’Ensérune et son musée archéologique surplombent une diversité de paysages époustouflants pour certains labellisés Grand Site Béziers Méditerranée. 

Pendant plusieurs mois, la photographe naturaliste Sandra Bérénice Michel est partie à l’affut des richesses environnementales et patrimoniales de ce territoire. 

De Capestang, vers le site classé de l’étang de Montady et du Malpas jusqu’aux écluses de Fonseranes, elle sillonne ces espaces naturels. Avec pour fil conducteur le projet « Grand Site Canal du Midi-Béziers », ses photographies captées au réveil du printemps mettent en lumière l’incroyable biodiversité de ce milieu et de son caractère historique. Elles donnent à s’émerveiller de certaines espèces qui peuvent être observées avec un peu de patience et de discrétion.

 

L’exposition, nichée au cœur du parc d’Ensérune dans les arbres centenaires du monument, offre une parenthèse pour se ressourcer et s'émerveiller de la délicatesse de la faune et la flore locale, et de la beauté de ce territoire.

 

 

 

Affiche de l'exposition "Et tout autour, un territoire ... "
Affiche de l'exposition "Et tout autour, un territoire ... "

© Sandra Bérénice Michel - Centre des monuments nationaux

Photographe naturaliste

Sandra Bérénice Michel est née en Côte d’Ivoire. Elle en a gardé le goût pour les grands paysages et la nature sauvage. Résidant en Occitanie, elle se consacre à la photographie depuis 15 ans. 

 

Spécialisée dans la faune et la flore, elle passe de longues heures à l’affût pour capter l’instant rare où se révèle la nature.  Ses priorités : s'inscrire dans un parcours respectueux de notre environnement autant que possible, en tant que spectatrice, protéger le vivant par la transmission avec la chance de pouvoir nous en témoigner par la photographie.