Oeuvre intitulée "Perdu & Retrouvé – Le dernier festin d’Herculanum" de Pekka Paikkari

Fragments d'histoire

Exposition à venir

Un dialogue inédit proposé par le céramiste Pekka Paikkari entre art contemporain et collections antiques au musée archéologique d’Ensérune

  • Accès inclus dans le prix du billet d’entrée

  • Tout public

  • Dernier accès au monument une heure avant la fermeture. Il faut compter 10 minutes de marche depuis le parking jusqu'à l'entrée du site.

Présentation

L’exposition du céramiste finlandais Pekka Paikkari propose un dialogue inédit entre l’art contemporain et l’archéologie. Installée au sein des salles du musée archéologique d’Ensérune, elle tisse un lien poétique et conceptuel entre les œuvres de l’artiste et les collections permanentes du musée.

En mêlant fragmentation, reconstruction et formes inspirées d’artefacts anciens, l’artiste Pekka Paikkari interroge notre rapport au temps, à la mémoire et à l’identité des objets. Ses grandes plaques murales, réalisées à partir d’argile fissurée et remontée en compositions monumentales, évoquent les gestes des archéologues reconstituant les tessons du passé. Ses sculptures, quant à elles, prennent l’apparence d’objets familiers devenus méconnaissables — bouteilles, vases ou vaisselle — comme exhumés d’un passé indéchiffrable.

Loin d’une simple évocation historique, l’exposition invite le spectateur à un engagement actif, à une réflexion sur la fragilité des civilisations et la beauté née de l’impermanence. Dans un monde saturé de rationalité et de consommation, l’artiste transforme des objets du quotidien en en faisant des "objets de curiosité" résistant à toute interprétation définitive, et posant ainsi un regard critique sur notre époque.

À travers une scénographie éclatée, l’exposition « Fragments d’Histoire » brouille les frontières entre art et archéologie, entre passé et présent, et nous incite ainsi à percevoir autrement les vestiges — réels ou imaginaires — de notre histoire collective.

L’exposition « Fragments d’Histoire » a été créée en partenariat avec le Don du Fel, pôle européen de la céramique contemporaine installé depuis une vingtaine d’années dans la vallée du Lot, au Nord du département de l’Aveyron. Seule galerie à avoir exposé en France, les œuvres de Pekka Paikkari, son fondateur, Nigel Atkins, co-commissaire de l’exposition, nous propose une sélection rare d’œuvres choisies. Ses pièces singulières entrent ainsi en résonance avec l’une des plus importantes collections de vases antiques découvertes sur le territoire national.

Pekka Paikkari – Une voix singulière de la céramique contemporaine

Né en Finlande, Pekka Paikkari est une figure majeure de la céramique contemporaine, reconnu pour son approche radicale et poétique de la matière. S’éloignant des formes utilitaires traditionnelles, il explore les potentialités expressives de l’argile à travers la fragmentation, la rupture et la reconstruction. Ses œuvres, qu’il qualifie parfois "d’objets de curiosité", interrogent notre rapport au temps, à la mémoire et à la fonction des objets.

Travaillant souvent à l’échelle monumentale, Pekka Paikkari crée des panneaux muraux aux surfaces fracturées et des sculptures ambivalentes, à mi-chemin entre vestiges archéologiques et formes énigmatiques. Par son langage formel, il évoque les gestes de l’archéologue autant que ceux du peintre ou du sculpteur, brouillant les repères temporels et culturels.

Pekka Paikkari inscrit son œuvre dans une réflexion profonde sur l’impermanence et la fragilité, proposant une esthétique de la trace, du fragment et de l’incertitude. Son travail, exposé internationalement, occupe une place singulière sur la scène artistique, au croisement de la mémoire, de la matière et du sensible.

Le Don du Fel - Pôle européen pour la céramique contemporaine

Le Don du Fel surprend, autant par l’audace de son implantation perchée au-dessus des gorges du Lot que par la beauté de son bâtiment, tout en courbes comme une sculpture de Richard Serra.

Fondé par un couple d’expatriés angloaméricains il y a bientôt vingt ans, et dirigé actuellement par leur fils Kélian, ce lieu magique est internationalement reconnu comme un des hauts lieux de l’art céramique en Europe.

Son secret ? Initialement, la formation à l’ancienne des fondateurs et la créativité de la production maison de Suzy Atkins, réputée dans le monde entier pour sa diversification de la technique de l’émaillage au sel.

Et puis, depuis l’ouverture de la Galerie du Don, la rigueur et le professionnalisme de toute l’équipe qui accueille sept jours sur sept, quelques cinquante mille visiteurs par an.

Sur les hauteurs du Fel, dans le département de l’Aveyron, les Atkins ont installé, comme a fait la famille Bras à Laguiole, une destination culturelle incontournable où une succession d’expositions d’exception défendent, douze mois par an, la diversité étonnante de l’art céramique international.