Café - causerie archéologique
Rencontre (conférence, lecture, dédicace)
Du bloc à l’architecture monumentale de la Cité - Archéologie vivante à l’oppidum d’Ensérune
-
Samedi 20 septembre 2025
15h30
-
Tarif
Gratuit
-
Public
Tout public
Présentation
Nos connaissances historiques et archéologiques évoluent sans cesse, grâce aux découvertes fortuites, aux fouilles préventives et aux études approfondies menées par les établissements de recherche.
Sur l’oppidum d’Ensérune, les fouilles et analyses se poursuivent. L’étude et la numérisation 3D de nouveaux blocs d’architecture disséminés dans le domaine — visibles in situ par le public — ouvrent la voie à de nouvelles connaissances et hypothèses sur les types de bâtiments et leur emplacement au sein de la Cité.
Marie-Laure Laharie, ingénieure d'études spécialisée en architecture au sein du Laboratoire TRACES - UMR5608 de l’Université Toulouse Jean Jaurès, Philippe Boissinot, professeur à l’EHESS, Université de Toulouse - Jean Jaurès, et Lionel Izac, conservateur général du patrimoine, archéologue et spécialiste de l'âge du Fer européen, animeront la causerie et présenteront au public les recherches en cours menées sur les éléments d’architecture antiques encore visibles dans le parcours de visite de l’oppidum d’Ensérune.
Après cette présentation, Marie-Laure Laharie et Philippe Boissinot proposeront une déambulation sur l’oppidum afin de découvrir les vestiges des bâtiments antiques.
Veuillez prévoir des chaussures adaptées pour cette marche et un chapeau en cas de fort ensoleillement !