Insolite

article | Temps de Lecture2 min

Zoom sur les collections

Détail d'un fragment de dolium à décor estampé représentant une colonne dorique stylisée

Plongez dans les collections du musée archéologique d'Ensérune et traversez les civilisations !

Tout a commencé en 1916...

L’ensemble des biens archéologiques présentés dans l'exposition permanente du musée d'Ensérune proviennent des fouilles menées depuis 1916 sur l’Oppidum. 

Celles-ci ont mis au jour des milliers d’objets renseignant sur la vie quotidienne des habitants de la cité fortifiée occupée entre le VIe siècle avant J.-C. et le IIIe siècle après J.-C. 

Le travail de l’os ou du corail, les arts du feu (céramique, métal, verre), les outils agricoles, les monnaies attestent du haut niveau technologique atteint par les artisans celtes. 

La fouille des 500 tombes de la nécropole d’Ensérune datées entre le VIe siècle et le IIIe siècle avant J.-C. a permis de constituer une des plus importantes collections d'armement celtique en Europe, mais également de céramiques grecques, ibères, celtes, étrusques ou romaines, du Midi de la France. 

Les objets précieux déposés dans les tombes témoignent enfin du rôle de plateforme commerciale de la cité celtique, idéalement implantée au carrefour des grandes civilisations méditerranéennes. 

Près de 1300 graffites en alphabets latin, grec, étrusque et ibère sont aussi référencés.

Partez à la découverte de la base Collectio ! 

Qu'est-ce que Collectio ?

Accédez à cet inventaire extrait de la base d’inventaire « Collectio », qui permet la diffusion des connaissances sur les collections conservées dans 76 sites gérés par le Centre des monuments nationaux. 

Sur 162 000 biens culturels conservés, plus de 12 300 sont protégés au titre des Monuments historiques. 72 000 de ces biens sont déjà présents sur Collectio. 

Les collections réunissent les beaux-arts, l’archéologie, les arts et traditions populaires, l’art contemporain, l’ethnologie, les sciences naturelles, la numismatique, les bibliothèques et archives. Au sein de la direction de la conservation des monuments et des collections, les missions de l’inventaire sont d’établir le statut de propriété des biens culturels, d’étudier, d’inventorier, de récoler, de gérer et de diffuser les collections. Les biens susceptibles d’être enregistrés à l’inventaire sont les biens présentant un intérêt historique ou esthétique. Ils relèvent de la domanialité publique et sont à ce titre inaliénables et imprescriptibles.

à découvrir aussi