Cycle 4
0 Résultats
Enfance et jeux gallo-romains
L’atelier « Enfance et jeux gallo-romains » propose de faire découvrir la vie des enfants à l’Antiquité et de leurs jeux. Il permet d’aborder de manière transversale, entre Art et Histoire, les préoccupations des populations gallo-romains.
Chaque élève réalise une marelle, jeu antique, avec lequel il repart !
Durée : 2h30
Frapper monnaie
L’atelier « Frapper monnaie » propose de faire découvrir l’histoire de la monnaie, ses fonctions, ses usages, de comprendre et d’éprouver la technique utilisée pour frapper une monnaie. il permet d’aborder de manière transversale, entre Art et Histoire, cet objet si particulier, et d’appréhender la diversité culturelle existante à l’Antiquité.
Chaque élève réalise des monnaies en argile
avec lequel il repart !
Durée : 2h30
Peinture attique
L’atelier « Peinture attique » propose de faire découvrir l’histoire de la peinture grecque, sa fonction, ses usages, de comprendre et d’éprouver les techniques utilisées pour sa fabrication. Il permet d’aborder de manière transversale, entre Art et Histoire, la culture grecque à l’Antiquité et la mythologie.
Les élèves réaliseront sur une plaque d’argile cuite une peinture inspirée des décors découverts au sein du musée.
Durée : 2h30
De bronze et d'or
L’atelier « De bronze et d’or » propose de faire découvrir l’histoire de la parure, ses fonctions, ses usages, et la grande variété d’objets et de leur utilisation durant l’Antiquité. Il permet d’aborder de manière transversale, entre Art et Histoire, la diversité culturelle des populations, et vient questionner la notion de genre.
En s’appuyant sur certains modèles exposés au musée, les élèves réalisent un bijou ou une parure avec lequel ils repartent.
Durée : 2h30