Espace enseignant

L'oppidum d'Ensérune occupé dès le premier âge du fer jusqu'à la période gallo-romaine compte parmi les plus importants oppida du Midi méditerranéen. Les fouilles réalisées, à partir de 1915, ont mis au jour les vestiges de différents habitats allant du VIe siècle avant J.-C. au Ier siècle après J.-C. L'essentiel du matériel découvert est présenté dans le musée. En complément de la visite, l'accent est porté sur la pratique : découverte des techniques de la céramique et approches de la vie quotidienne. 

Activités

  • Visite adaptée : A la découverte d’Ensérune

    Site archéologique d'Ensérune

    Accompagnée par un animateur du patrimoine, la classe appréhende l’histoire de l’oppidum, le quotidien de ses habitants à la lumière des découvertes archéologiques.
    A la croisée des peuples (Gaulois, Ibères, Grecs, Romains, Puniques…) et des périodes, le site offre une vue diversifiée sur l’époque antique et la visite peut s’orienter sur des thématiques de la vie quotidienne jusqu’aux rites funéraires.
    Un memento enseignant est envoyé lors de la réservation pour situer le contexte antique dans lequel le site s’inscrit.

    Tous niveaux scolaires.

  • L’apprenti archéologue

    Site archéologique d'Ensérune

    Grâce à notre structure de fouilles, les participants s’initient à l’archéologie. D’abord en binôme, ils creusent, dégagent, situent, enregistrent les données de leur découverte, pour passer avec l’ensemble de la classe à l’analyse et l’émission d’hypothèses.
    Encadrés par un intervenant archéologue, les élèves sont sensibilisés aux différentes étapes d’une fouille, à la notion de conservation et de patrimoine.

    Initiation aux techniques de fouilles.
    Découverte des divers types de mobilier.
    Renseignement d’une fiche de fouilles.
    Emission d’hypothèses.

    Cycles 2, 3 et 4.

  • De bronze et d’or

    Site archéologique d'Ensérune

    Elément fondamental du paraitre dans les sociétés anciennes, la parure ne se limite pas qu’aux métaux. A travers cet atelier, les élèves découvrent les bijoux à travers leurs formes, leurs composants parfois venus de très loin. Ils s’initient à l’art de l’orfèvre en apprenant ses pratiques et s’essaient à l’aide de fil d’aluminium à la confection de bracelets, bagues ou fibules sur des modèles anciens.

    Observation des matières premières.
    Définition et rôle de la parure.
    Création d’un objet de parure.

    Cycles 2, 3 et 4.

Offre pédagogique

  • Offre pédagogique Ensérune 2018